Caméra acoustique
Détection haute précision pour installations industrielles par caméra acoustique
La caméra acoustique NL permet de détecter et localiser avec précision les fuites de gaz sur tout système sous pression. Elle identifie les sources ultrasonores caractéristiques générées par une fuite d’air ou de gaz, puis affiche le résultat en temps réel directement sur l’écran de l’appareil.
Grâce à l’analyse de la signature acoustique, l’opérateur peut également estimer le débit de la fuite, ce qui facilite la priorisation des interventions. De plus, la caméra détecte efficacement tous types de gaz, tels que l’air, l’hélium, le dioxyde de carbone, le SF₆, l’azote, et bien d’autres.
Détection et localisation par caméra acoustique des décharges partielles électriques
Selon la configuration sélectionnée, la caméra NL détecte également les phénomènes de décharges partielles (DP) sur les installations électriques haute tension.
En effet, ces événements génèrent une acoustique spécifique, que la caméra identifie rapidement et de manière fiable. Ainsi, l’opérateur localise précisément la source de la décharge et visualise le phénomène instantanément à l’écran, sans interruption de service.
Intelligence artificielle et deep learning intégrés
Grâce à une interface intuitive, l’opérateur enregistre en un clic l’image acoustique et le pattern PRPD de la décharge partielle.
Ensuite, de retour au bureau, il transfère simplement le fichier vers l’interface cloud du fabricant ou génère un rapport PDF.
S’il choisit l’analyse en ligne, une intelligence artificielle basée sur le deep learning interprète automatiquement les données. Elle fournit alors une estimation immédiate de la gravité de la décharge partielle, permettant à l’opérateur de décider rapidement si une intervention urgente s’impose.
Technologie acoustique avancée à 124 microphones MEMS
La caméra acoustique NL embarque 124 microphones MEMS haute précision, qui forment une image acoustique extrêmement détaillée dans la direction ciblée.
Par conséquent, le système superpose cette image acoustique en temps réel sur l’image de la caméra numérique. L’écran affiche ainsi clairement la source exacte du signal acoustique, qu’il s’agisse d’une fuite de gaz ou d’une décharge partielle.
Caméra acoustique à sensibilité supérieure à l’oreille humaine
Contrairement à l’oreille humaine, la caméra acoustique NL détecte des sources sonores totalement inaudibles et localise des phénomènes impossibles à identifier de manière fiable par des méthodes traditionnelles.
De plus, sa large plage de fréquences, incluant les ultrasons, constitue un avantage décisif pour localiser avec une grande précision les défauts critiques, même dans des environnements industriels complexes.
Caméra décharges partielles, détection fuites de gaz, caméra acoustique industrielle, décharges partielles HT, fuite SF6, caméra ultrason, diagnostic électrique haute tension, IA décharges partielles, My-NDS.